Journée Portes Ouvertes – Samedi 03 février 2024 de 9h à 16h

Le lycée Camille Claudel vous ouvre ses portes le samedi 03 février 2024 de 9h à 16h.   Les collégiens...


Lire la suite

Candidater au BTS Electrotechnique en initial ou en apprentissage

Vous souhaiter intégrer le BTS Electrotechnique du Lycée Camille Claudel et devenir un professionnel des métiers de l'électricité ?  ...


Lire la suite

Candidater au BTS Opticien Lunetier en initial ou apprentissage

-------------------------------------------------------- Candidater au BTS Opticien-lunetier en initial (Scolaire) ---------------------------------------------------------   Il faut vous inscrire sur Parcoursup   https://www.parcoursup.fr/   =>...


Lire la suite

Candidater au DN MADe

Vous souhaiter intégrer une des mentions du DN MADe proposé au Lycée Camille Claudel?   En fonction de votre parcours,...


Lire la suite

Olympiades de l’ingénieur 2023

Ils étaient les vainqueurs de la finale académique, et reviennent avec la troisième place au national et le prix de...


Lire la suite

Les baccalauréats proposés à Camille Claudel

premiere-terminales-panorama

 premiere-terminale-miniatureLe choix du baccalauréat et l’orientation de l’élève se fait en fin de seconde.

 

En proposant 10 spécialités pour la voie générale et 2 baccalauréats technologiques, le lycée Camille Claudel propose à ses élèves un large choix d'orientation.

 

 

 

Camille Claudel : un lycée général et technologique

Le Lycée Camille Claudel est un LEGT . 

Il offre donc aux élèves la possibilité de poursuivre leurs études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

 

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de la classe de seconde. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

 

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.

 

Fort de ses 10 spécialités de la voie générale, le lycée Camille Claudel propose à ses élèves un large choix d'orientation.

Ainsi chaque élève peut choisir en fin de seconde une voie et des spécialités adaptées à ses goûts, ses qualités ou à son projet professionnel.

 

 

Le baccalauréat général

Il conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

 

Avec la réforme du lycée, les séries en voie générale (L/ES/S) disparaissent.
La scolarité s’organise autour d’un tronc commun d’enseignements, complété au choix de l’élève par trois spécialités (l’élève en gardera deux en terminale).

 

Les enseignements du tronc commun ont un volume horaire total de 16 heures par semaine en première, et de 15,5 heures en terminale.

 

Au menu du cycle terminal (première et terminale) :

 

  • français (4h en 1ère),
  • histoire-géographie (3h),
  • deux langues vivantes (4h30)
  • enseignement scientifique" (2h)
  • enseignement moral et civique (18h par an)
  • éducation physique et sportive (2h)

En terminale la philosophie se substitue au français et l'horaire de langues passe à 4h.

 

Les spécialités proposées au lycée Camille Claudel

Les élèves devront choisir 3 matières principales en première (dites « spécialités »), ramenées à deux en terminale. Avec un volume horaire de trois fois 4 heures par semaine en première, et deux fois 6 heures par semaine en terminale.

 

  • histoire géographie, géopolitique et sciences politique, propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
  • humanités, littérature et philosophie, pour l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.
  • Langues, littératures et cultures étrangères, s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. 
  • Langues, littérature et culture étrangère monde contemporain (anglais),  pour découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
  • Mathématiques,  pour renforcer et approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». 
  • Numérique et sciences informatiques, pour découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
  • Physique chimie, propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». 
  • Sciences de la vie et de la Terre, propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». 
  • Sciences de l’ingénieur, pour découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique et développer chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. 
  • Sciences économiques et sociales, renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

 

La voie technologique

Le baccalauréat technologique est organisé autour de domaines de connaissances correspondant à des secteurs d'activités, permettant à l’élève de choisir une voie en fonction de ses goûts.

 

La voie technologique se caractérise par :

- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements souvent abstraits de la voie générale ;

- un objectif de poursuite d'études (BTS, DUT, Licence, voire diplôme d'ingénieur ou master).

 

Le tronc commun de la voie technologique

 

Sur le modèle de la voie générale, la voie technologique propose un tronc commun dont l'objectif est de mieux préparer les élèves à la poursuite d'étude.

 

Les mathématiques font partie intégrante de ce tronc commun, et cette formation intègre sur le modèle des sections européennes un enseignement de technologie en langue vivante visant a développer la pratique de l'anglais pour tous les élèves.

 

  • français (3h en 1ère),
  • histoire-géographie (1h30),
  • enseignement moral et civique (18h par an)
  • deux langues vivantes (3h)
  • enseignement technologique en langue vivante A (1h)
  • mathématiques (3h)

 

Le baccalauréat STD2A : la voie du design et des arts appliqués

Pour les élèves qui s'intéressent aux sciences et à la technologie, qui souhaitent apprendre de façon appliquée et concrète, par la manipulation, l’expérimentation, la réalisation de prototypes.

 

Sur le modèle du baccalauréat général, cette voie se caractérise par 3 spécialités de première et 2 spécialités de terminale.

 

Les spécialités de première :

  • Physique-chimie (2h),
  • Outils et langages numériques (2h),
  • Design et métiers d’art (14h) (outils et méthodes, démarche créative, arts visuels, arts
    techniques et civilisations, technologie)

Les spécialités de terminale :

  • Analyse et méthodes en design (9h),
  • Conception et création en design et métiers d'arts (9h)

 

Le baccalauréat STI2D : la voie de la technologie et de l’innovation

 

Pour les élèves qui s'intéressent aux sciences et à la technologie, qui souhaitent apprendre de façon appliquée et concrète, par la manipulation, l’expérimentation, la réalisation de prototypes.

 

Sur le modèle du baccalauréat général, cette voie se caractérise par 3 spécialités de première et 2 spécialités de terminale .

 

Les spécialités de première :

  • Physique-chimie et mathématiques (6h)
  • Innovation technologique (3h)
  • Ingénierie et développement durable (14h)

Les spécialités de terminale :

  • Physique-chimie et mathématiques (6h)
  • Ingénierie, innovation et développement durable (12h)

Ces enseignements débouchent sur un choix de spécialité en terminale :

 

- spécialité ITEC : pour les élèves créatifs ayant une bonne perception spatiale et ayant un goût pour les objets et la conception ;

 

- spécialité SIN : pour les élèves attirés par la programmation, le numérique, le traitement de l’information et le domaine des systèmes communicants.

 

 

Le cycle terminal au lycée Camille Claudel de BLOIS

 

Pour vous aider dans vos choix, nous vous proposons les documents qui vous montrent toute les combinaisons possible au lycée Camille Claudel.

 

Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

La classe de première et de terminale au lycée Camille Claudel

 

 

 

 

 


DERNIERS BILLETS

Journée Portes Ouvertes – Samedi 03 février 2024 de 9h à 16h

Le lycée Camille Claudel vous ouvre ses portes le samedi 03 février 2024 de 9h à 16h.   Les collégiens…

Candidater au BTS Electrotechnique en initial ou en apprentissage

Vous souhaiter intégrer le BTS Electrotechnique du Lycée Camille Claudel et devenir un professionnel des métiers de l’électricité ?  …