Cet enseignement offre une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale.
Cet enseignement d’exploration amène à développer une culture et des compétences pour aborder l’univers complexe du Design.
Il s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la création (design d’objet, d’espace, de communication, métiers d’arts…).
Il permet de construire les bases culturelles et pratiques indispensables pour aborder la notion de projet créatif. L’élève développe ainsi sa curiosité, son esprit critique, sa culture et son potentiel créatif.
Cet enseignement permet :
- d’analyser des projets du design pour mieux les comprendre et saisir les enjeux,
- de répondre à des demandes simples en devenant acteur d’un travail de conception ou en participant à des microprojets.
Les champs explorés sont :
Approche pédagogique :
Formation organisée en 2 séances de 3 h, en groupes à effectifs réduits.
Les élèves ayant fait ce choix sont dispensés de l’enseignement d’exploration d’économie.
Les matières du tronc commun sont communes avec les autres classes de seconde.
Après ?
Généralement,
- les élèves continuent vers un bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués),
- et poursuivent en cycle supérieur vers des BTS d’arts appliqués ou vers des écoles des Beaux Arts et des diplômes des métiers d’art.
Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la grande diversité des débouchés des études littéraires et plus largement, cet enseignement d’exploration se place dans la formation du citoyen.
Différentes compétences y sont travaillées :
Approche pédagogique :
Trois enseignants interviennent : le professeur de lettres, le professeur d’histoire-géographie et le professeur documentaliste.
Les professeurs ne retiennent que 2 ou 3 thèmes pour l’année ; ils montrent aux élèves la diversité des sujets d’exposés et des pistes de réflexion. Ils proposent des lectures et incitent les élèves à inscrire leurs propos dans une perspective historique.
Aussi souvent que possible, des liens sont établis avec des professionnels : archivistes de la bibliothèque municipale, journaliste, reporter, dessinateur de presse, librairie…
Par groupe de 2 ou 3, les élèves engagent une recherche de plusieurs semaines sur une problématique élaborée avec les enseignants.
La production finale peut prendre diverses formes : un dossier, un montage vidéo, une exposition, un spectacle théâtrale, l’écriture d’une œuvre collective…
« Littérature et Société » peut être choisi au titre du second enseignement d’exploration, aussi bien avec S.E.S. que P.F.E.G.
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit LS peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D,STD2A, …).
Cet enseignement conduit à l’acquisition des éléments de base d’une culture économique et sociologique nécessaire à bien comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons.
Il permet de découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
Approche pédagogique :
Volume horaire : 1H30 par semaine.
Pour toutes les classes de seconde : obligation de prendre un des deux enseignements d’économie.
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit SES peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A, …).
Cet enseignement permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion à travers ses différents acteurs : les entreprises, l’Etat, les banques, les ménages, les associations, …
Les thèmes abordés seront,
Approche pédagogique :
Volume horaire de cet enseignement : 1H30 par semaine.
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit PFEG peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A, …).
Cet enseignement d’exploration dont les notions et les domaines abordés ne sont pas présentés dans le tronc commun, permet, au travers de la question du développement durable, d’analyser le comportement des produits ou des systèmes complexes répondant à des besoins sociétaux, tout en mettant en œuvre les démarches et les méthodes propres aux métiers de l’ingénieur.
Permettant de découvrir et de comprendre le fonctionnement des systèmes technologiques qui nous entourent, cet enseignement procure à l’élève un vocabulaire scientifique et technologique général et il lui permet de développer ses capacités d’observation, de réflexion et d’analyse grâce à une démarche expérimentale rigoureuse.
Approche pédagogique :
Formation organisée en séances de 1H30, en groupes à effectifs réduits dans un laboratoire moderne, avec accès aux TICE et à du matériel varié intégrant les nouvelles technologies.
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit SI peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A, …).
Particulièrement conseillé pour une orientation vers un baccalauréat :
Permettant de comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique grâce à des principes innovants répondant aux exigences du développement durable, cet enseignement s’adresse aux élèves qui souhaitent explorer les méthodes de création d’objets technologiques répondant à des besoins sociétaux tout en intégrant l’éco-conception.
Cet enseignement vise à montrer comment les découvertes scientifiques et technologiques peuvent influencer et stimuler l’innovation et la création d’objets techniques qui bientôt envahiront notre quotidien.
Tous les champs seront explorés comme l’habitat, la domotique, l’informatique, les transports, la gestion des énergies, …
Approche pédagogique :
Formation organisée en séances de 1H30, en groupes à effectifs réduits dans un laboratoire moderne, avec accès aux TICE et à du matériel varié intégrant les nouvelles technologies.
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit CIT peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A, …).
Particulièrement conseillé pour une orientation vers un baccalauréat :
Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir les différents domaines comme,
Montrant l’apport et la synergie de ces disciplines afin de trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques. Il leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet et il développe différentes compétences, à savoir :
Approche pédagogique :
Séances de 1H30 par semaine, dans le cadre d’une démarche de projet où l’on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe.
Ce travail doit intégrer une production (exploitation de données, expérience…) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu, affiche, diaporama…).
Thèmes d’études possibles :
Après ?
Ne constituant aucunement une pré-orientation, un élève qui choisit MPS peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A, …)
Enseignement particulièrement recommandé à ceux qui ont éventuellement un projet d’orientation vers une filière scientifique.
Permettant de découvrir et de pratiquer de façon plus approfondie des activités scientifiques en laboratoire, cet enseignement d’exploration s’adresse aux élèves curieux qui ont des affinités avec les disciplines scientifiques et qui aiment manipuler .
Cet enseignement d’exploration, impliquant les sciences physiques et chimiques permet de :
Approche pédagogique
Séances de 1H30 par semaine, travail en groupe à effectif limité, dans un
laboratoire de Sciences Physiques et Chimiques.
Les activités expérimentales sont réalisées en binôme et sont liées à un thème d’étude (Exemple : l’eau).
Après ?
Ne constituant en aucun cas une pré-orientation, un élève qui choisit SL peut accéder à toutes les classes de première (ES, L, S, STI2D, STD2A,…)
SL est particulièrement recommandé à ceux qui ont éventuellement un projet d’orientation vers une filière scientifique (1ère S ou 1ère STL).
Cet enseignement d’exploration est ouvert à tous les élèves de seconde et ne suppose aucun pré-requis.
Il s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux langues, à l’Histoire, à la littérature, à la culture et il les mettra sur les pistes des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent.
Approche pédagogique
Choisi au titre du second enseignement d’exploration ou au titre d’option facultative, le volume horaire de cet enseignement est de 3 heures par semaine.
Après ?
En première, l’élève pourra choisir de poursuivre ou non l’apprentissage du latin, sachant que lors du baccalauréat, la présentation du latin en option à l’oral peut permettre d’obtenir des points supplémentaires.
La réouverture de l’établissement est prévue pour le mardi 27 août 2023 La pré-rentrée des professeurs est prévue…
Mardi 29 aout 2023 : 10h00 : Accueil des étudiants de deuxième année de BTS Opticien Lunetier en Apprentissage …