Permettant de comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique grâce à des principes innovants répondant aux exigences du développement durable, cet enseignement s’adresse aux élèves qui souhaitent explorer les méthodes de création d’objets technologiques répondant à des besoins sociétaux tout en intégrant l’éco-conception.
Il est de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants. Il explore des méthodes des sciences de l’ingénieur pour développer chez les élèves le goût pour les études scientifiques et technologiques.
Ils s’appuient sur les dernières avancées scientifiques, technologiques, et sur des produits porteurs d’innovations, relevant des grandes thématiques ci-dessous :
Les territoires et les produits dits «intelligents»
- la mobilité des personnes et des biens ;
- les structures et les constructions ;
- les objets connectés.
L’Humain assisté, réparé, augmenté
- produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
- la compensation du handicap ;
- l’augmentation et suivi des performances du corps humain.
- Appréhender l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
- Adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques ;
- Apprendre à communiquer ses idées et intentions.
Organisé en séances de 1,5h explore les démarches de créativité en explorant trois champs technologiques :
- champ de l’information (acquisition, numérisation,
traitement, ect ) ;
- champ de l’énergie (transformation, stockage,
régulation et efficacité) ;
- champ des matériaux et des structures (nouveaux
matériaux, systèmes techniques).
Les activités de projet portent sur l’amélioration de produits ou d’ouvrages, le détournement de la fonction initiale d’un objet, l’augmentation de la fonctionnalité, ou l’amélioration du design.
Après avoir proposé une évolution innovante et créative de l’objet étudié, les élèves doivent structurer leur analyse, expliquer leurs choix et construire un argumentaire afin de rendre compte au groupe de leurs propositions.
L’option C.I.T. développe la créativité indispensable au développement de produits innovants et apprend a structurer sa pensé (outils heuristiques, synthèses).
Vous pouvez vous orienter vers n'importe quel type de baccalauréat car l’option donne des bases méthodologiques et culturelles utiles pour la voie générale et technologique.
Elle constitue cependant une excellente préparation pour une orientation vers un baccalauréat technologique STI2D ou une spécialité Science de l’Ingénieur du baccalauréat général.
La réouverture de l’établissement est prévue pour le mardi 27 août 2023 La pré-rentrée des professeurs est prévue…
Mardi 29 aout 2023 : 10h00 : Accueil des étudiants de deuxième année de BTS Opticien Lunetier en Apprentissage …