Cette option dont les notions et les domaines abordés ne sont pas présentés dans le tronc commun permet, au travers de la question du développement durable, d’analyser le comportement des produits ou des systèmes complexes répondant à des besoins sociétaux, tout en mettant en œuvre les démarches et les méthodes propres aux métiers de l’ingénieur.
Il est de donner une culture à la fois scientifique et technologique pour engager les élèves vers les démarches de l’ingénieur.
En participant à des «défis» technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique, ils découvrent les relations entre les sciences, les solutions technologiques et abordent les contraintes liées aux exigences socio-économiques et environnementales.
Ils s’appuient sur les dernières avancées scientifiques, technologiques, et sur des produits porteurs d’innovations, relevant des grandes thématiques ci-dessous :
Les territoires et les produits dits «intelligents»
- la mobilité des personnes et des biens ;
- les structures et les constructions ;
- les objets connectés.
L’Humain assisté, réparé, augmenté
- produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
- la compensation du handicap ;
- l’augmentation et suivi des performances du corps humain.
- Appréhender la place de l’expérimentation pour valider un choix technologique ;
- Adopter une démarche collective de résolution de problème ;
- Apprendre à communiquer ses idées et intentions.
L'enseignement organisé en séances de 1,5h explore les démarches scientifiques de l’ingénieur en explorant trois champs technologiques :
- champ de l’information (acquisition, numérisation,
traitement, ect) ;
- champ de l’énergie (transformation, stockage,
régulation et efficacité) ;
- champ des matériaux et des structures (nouveaux
matériaux, systèmes techniques).
Basées sur la résolution de problème technique, les activités permettront à l'élève de bâtir une démarche expérimentale rigoureuse, et de travailler en équipe.
Après avoir proposé une solution technologique au problème proposé, il construira une expérience pour vérifier ses hypothèses et propositions.
Il analysera les mesures réalisées, en estimera la précision et présentera au groupe ses résultats et conclusions.
L’option S.I. permet de s'approprier un vocabulaire scientifique et technologique, développe les capacités d'observation, de réflexion et d'analyse.
Vous pouvez vous orienter vers n'importe quel type de baccalauréat car l’option donne des bases méthodologiques et culturelles utiles pour la voie générale et technologique.
Elle constitue cependant une excellente préparation pour une orientation vers une spécialité Science de l’Ingénieur du baccalauréat général, ou un baccalauréat technologique STI2D.
Ils étaient les vainqueurs de la finale académique, et reviennent avec la troisième place au national et le prix de…
——————————————————– En initial ——————————————————— Il faut vous inscrire sur Parcoursup https://www.parcoursup.fr/ => Si vous avez raté la date : il…