Le lycée Camille Claudel, situé dans le quartier cabochon de la ville de Blois, répond depuis sa création à l'enseignement des filières secondaires et supérieures.
Avec ses 1000 élèves, ses 120 professeurs, ses 35 agents territoriaux et son architecture contemporaine atypique, le lycée offre un cadre de vie exceptionnel pour les élèves et les enseignants.
Le lycée propose, outre les filières principales que sont la seconde, la première et la terminale, une section sportive en secondaire.
Par la suite, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, intégrer les sections d'enseignement supérieur grâce au Diplôme National Métiers d’Art et du Design (DN MADE), au BTS électrotechnique et au BTS opticien lunétier. Soulignons que ce dernier est très rarement proposé en France et que l'enseignement proposé est unique.
Le lycée est aussi pourvu d'un internat permettant d'accueillir les élèves de toute la France.
L’internat est constitué de 7 pavillons, situés dans un milieu verdoyant.
Chaque pavillon a été conçu dans le souci d’apporter aux élèves un confort de vie et de bien être.
Les chambres sont composées de deux ou quatre lits, en duplex ou non, avec cabinet de toilette, salle de bain avec douche.
Le lycée offre un foyer socio-éducatif qui se veut être un lieu de vie et d’échanges.
En dehors des heures de cours, il propose tout au long de l’année des activités périscolaires diverses animées par des volontaires, comprenant des assistants d’éducation, des élèves, des enseignants…
Ces activités se déroulent principalement le mercredi après-midi (Gospel, groupe de musique…).
Le foyer, c’est aussi toutes sortes d’activité à l’internat, comme, les jeux de société, le babyfoot, les fêtes de Noël…
Son rôle : à travers des espaces de dialogues et de concertation, et voulant renforcer la dimension humaine du lycée, le Conseil prend en compte les attentes des lycéens et des lycéennes pour mieux les accompagner dans leurs projets, leur vie quotidienne…
Son rôle : proposer tout au long de l’année scolaire des projets de santé et de prévention.
Depuis son ouverture, le lycée Camille Claudel valorise et développe ses relations avec les entreprises locales.
Chaque année, plus de 90 tuteurs en entreprise reçoivent un stagiaire de l'établissement, participant ainsi à la formation et à l'insertion des étudiants de nos trois formations professionnelles (Diplôme National Métiers d’Art et du Design - DN MADE, BTS Electrotechnique, BTS Opticien-lunetier).
La filière électrotechnique, particulièrement active dans cette relation Ecole-Entreprise, réalise tous les ans 5 a 6 thèmes industriels. Les étudiants sont mis en situation et il leur est demandé de réaliser un véritable projet devant satisfaire les besoins d'une entreprise, et devant être livré en temps et en heure.
Par ces quelques pages, nous essayons de vous faire partager nos expériences, de vous montrer la richesse du tissu économique local et des liens que l'établissements a su y tisser.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant vous donner le goût et l'envie de rejoindre le monde de l'entreprise, des PME/PMI et des formations qui y préparent.
La réouverture de l’établissement est prévue pour le mardi 27 août 2023 La pré-rentrée des professeurs est prévue…
Mardi 29 aout 2023 : 10h00 : Accueil des étudiants de deuxième année de BTS Opticien Lunetier en Apprentissage …